Les ongles en médecine chinoise

Les ongles en médecine chinoise

De quel système dépendant les ongles?

En médecine chinoise, nous utilisons le prisme des 5 éléments: Eau, Bois, Feu, Terre et Métal. Les éléments symbolisent 5 systèmes travaillant de canon. Cinq organes vitaux sont à la tête de chacun des systèmes. Ils sont assistés par d’autres organes vitaux dits « creux » et assurent ensemble la gestion d’un groupe de tissus cellulaires, d’émotions et de mouvements dans la vie.

Ainsi:

  • L’Eau est représentée par les reins, assistés de la vessie. Ils ont la gestion des os, de la salive épaisse, des oreilles et de l’ouïe, des cheveux, de la peur et de la capacité à remettre en question.
  • Le Bois est représenté par le foie, assisté de la Vésicule biliaire. Ils ont la gestion des tendons et des ligaments, des larmes, des yeux et de la vue, des ongles, de la colère et du fait de s’accrocher dans la vie.
  • Le Feu est représenté par le coeur, assisté par l’intestin grêle. Ils ont la gestion des veines et artères, de la sueur, de la langue et du goût gustatif, de la joie, et de l’expansion.
  • La Terre est représentée par la rate et assistée par l’estomac. Ils ont la gestion de la chaire et des muscles, de la salive digestive, de la bouche et du goût appréciatif, de la réflexion, concentration et mémoire, l’orientation et le choix des directions dans la vie.
  • Le métal est représenté par les poumons et assistés du gros intestin. Ils ont la gestion de la peau, du mucus, du nez et de l’odorat, de la tristesse et du deuil, du lâcher-prise et de la séparation.

En langage du corps

Les ongles indiquent notre façon de nous positionner par rapport aux événements de la vie. Notre sentiment de protection et l’assurance avec laquelle nous faisons face. Est-ce que le les limites pour prendre du recul? Ressemblent-ils à des griffes pour me donner une impression d’être capable de me défendre? Sont-ils particulièrement épais? Les description est proche de celle du tempérament.

Si je me ronge les ongles, j’ai peut-être le sentiment de ronger mon frein ou de me faire ronger par une situation douloureuse, de frustration ou d’insécurité. Cela me permet également de mettre ma main devant ma bouche comme pour me museler.

Un ongle incarné, qui se repli sur lui-même, évoque un repli sur soi. Il s’agit peut-être de culpabilité ou d’un conflit dont je ne parviens pas à m’extraire.

Des ongles ternes m’indiquent que j’ai le sentiment que les autres décident de ma vie pour moi. Ma vie est terne, manque de piquant.

Les ongles jaunes expriment un désir de renforcer de ma protection en en voyant plus d’énergie stagner dans mes armes primaires, les griffes.

Des ongles sains, brillant et colorés naturellement sont signe de santé, que le sang est vigoureux et bien alimenté. Le tempérament est souple, non-vindicatif, et fait face aux événements de la vie avec positivisme et agilité.

Le diagnostic des ongles en médecine chinoise

En médecine chinoise, le diagnostic des ongles indiquent que :

  • les ongles blancs, pâles, expriment un amoindrissement de l’énergie du foie, qui n’est pas suffisamment alimenté en sang. L’énergie yang de la terre et de l’eau (organes rate et reins) est probablement déficiente.
  • Les ongles noirs, qui ternissent, expriment des stagnations de sang et d’énergie. 
  • Les ongles rougeâtres indiquent un excès de chaleur. Soit la présence de poison chaud, qui peut être du à des émotions négatives ou une mauvaise alimentation. Soit un excès d’humidité obstruant la circulation et provoquant des inflammations.
  • Les ongles jaunes indiquent une importante présence de chaleur humide ou un amoindrissement de l’énergie yin.
  • Les ongles bleuâtres indiquent du froid dans les couches internes.

L’ongle du pouce est lié au méridien du poumon.

L’ongle de l’index est lié au méridien du gros intestin.

L’ongle du majeur est lié au méridien du péricarde.

L’ongle de l’annulaire est lié au méridien des trois foyers.

L’ongle de l’auriculaire est lié aux méridiens du coeur et de l’intestin grêle.

 

La taille et la forme des ongles:

Les ongles sains  occupent globalement deux tiers de la surface de la troisième phalange.

Les ongles longs prennent une base beaucoup plus proche de l’articulation entre la phalange médiane et la phalange distale. Il indique des handicaps dans l’énergie du poumon. Pour compenser cette faiblesse, il est recommander d’aimer manger du soja, du raisin et du pamplemousse.

Les ongles courts : ils n’occupent pas plus qu’un tiers de la phalange. Ces personnes sont saines, robustes et tombent rarement malades. Toutefois ils sont souvent facilement irritables, rancuniers, voir émotionnellement instables, gare à l’hypertension et aux ulcères !

Les ongles larges: ils s’étalent jusqu’aux bords droite et gauche du doigt. L’énergie de l’eau est faible, les reins sont à protéger. Prévenir le plus tôt possible des problèmes de thyroïde et troubles des organes reproducteurs. Manger: des noix de toutes sortes et du sésame noir.

Les ongles étroits : ils laissent place à gauche et à droite à beaucoup de peau et sont assez long. Ils ne s’étalent que sur un tiers de la largeur de la phalange. Avertissent du risque d’avoir les os fragiles. Afin de prévenir, il est important de ne pas souffrir du froid et d’être toujours un petit peu trop couvert. Ne pas trop porter de charges lourdes ni pratiquer de sports extrêmes.

Les ongles bossus indiquent une diminution de l’énergie du foie et des reins. S’installe généralement une fatigue chronique, et une diminution des fonction reproductives. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.