La médecine chinoise et les cheveux

Les cheveux en médecine chinoise

De quoi dépendent les cheveux?

En médecine chinoise, nous utilisons le prisme des 5 éléments: Eau, Bois, Feu, Terre et Métal. Les éléments symbolisent 5 systèmes travaillant de canon. Cinq organes vitaux sont à la tête de chacun des systèmes. Ils sont assistés par d’autres organes vitaux dits « creux » et assurent ensemble la gestion d’un groupe de tissus cellulaires, d’émotions et de mouvements dans la vie.

Ainsi:

  • L’Eau est représentée par les reins, assistés de la vessie. Ils ont la gestion des os, de la salive épaisse, des oreilles et de l’ouïe, des cheveux, de la peur et de la capacité à remettre en question.
  • Le Bois est représenté par le foie, assisté de la Vésicule biliaire. Ils ont la gestion des tendons et des ligaments, des larmes, des yeux et de la vue, des ongles, de la colère et du fait de s’accrocher dans la vie.
  • Le Feu est représenté par le coeur, assisté par l’intestin grêle. Ils ont la gestion des veines et artères, de la sueur, de la langue et du goût gustatif, de la joie, et de l’expansion.
  • La Terre est représentée par la rate et assistée par l’estomac. Ils ont la gestion de la chaire et des muscles, de la salive digestive, de la bouche et du goût appréciatif, de la réflexion, concentration et mémoire, l’orientation et le choix des directions dans la vie.
  • Le métal est représenté par les poumons et assistés du gros intestin. Ils ont la gestion de la peau, du mucus, du nez et de l’odorat, de la tristesse et du deuil, du lâcher-prise et de la séparation.

 

La santé des cheveux, 3 facteurs:

  • Le sommeil

Les cheveux indiquent la qualité de l’énergie de l’eau, qui est également l’énergie socle et de réserve. Elle se régénère quand nous dormons. Quand le sang et l’énergie abondent, les cheveux sont robustes et brillants. Quand nous sommes fatigués et éprouvés, les cheveux ternissent et tombent.

  • L’alimentation et la sexualité

Depuis la révolution industrielle, les aliments contiennent peu de substances vitales pour beaucoup de matière. Le corps s’épuise à les digérer, l’énergie tirée du bol alimentaire sert en grande partie à effectuer cette digestion. Notre énergie quotidienne empiète alors sur nos réserves et le potentiel santé de la suite de notre vie. Le corps, avec cette alimentation pauvre mais encombrante, se trouve comme une voiture roulant sur la mauvaise vitesse et en résulte une fatigue nerveuse importante. Hypernerveux en raison d’une mauvaise alimentation, nous devenons sexuellement hyperactifs et nous épuisons.

Sont dans ce cas les hommes sentant une tension sexuelle particulièrement monter entre 18h et le coucher du soleil. Il faudrait faire une aparté plus longue que cet article pour expliquer les raisons de ce qui suit, retenons seulement que : les organes ont une mise en route automatique quand la rétine capte la luminosité du soleil et ralentissement leurs activités quand la lumière du soleil baisse. Le corps, contrarié entre le ralentissement métabolique et la nervosité qui l’habite tend à se décharger par une éjaculation. Les symptômes révélateurs sont la tonsure précocement naissante : le sang, condensé en sperme et évacué à répétition, ne monte plus nourrir la chevelure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.