La médecine chinoise et les cheveux

Les cheveux en médecine chinoise

De quoi dépendent les cheveux?

En médecine chinoise, nous utilisons le prisme des 5 éléments: Eau, Bois, Feu, Terre et Métal. Les éléments symbolisent 5 systèmes travaillant de canon. Cinq organes vitaux sont à la tête de chacun des systèmes. Ils sont assistés par d’autres organes vitaux dits « creux » et assurent ensemble la gestion d’un groupe de tissus cellulaires, d’émotions et de mouvements dans la vie.

Ainsi:

  • L’Eau est représentée par les reins, assistés de la vessie. Ils ont la gestion des os, de la salive épaisse, des oreilles et de l’ouïe, des cheveux, de la peur et de la capacité à remettre en question.
  • Le Bois est représenté par le foie, assisté de la Vésicule biliaire. Ils ont la gestion des tendons et des ligaments, des larmes, des yeux et de la vue, des ongles, de la colère et du fait de s’accrocher dans la vie.
  • Le Feu est représenté par le coeur, assisté par l’intestin grêle. Ils ont la gestion des veines et artères, de la sueur, de la langue et du goût gustatif, de la joie, et de l’expansion.
  • La Terre est représentée par la rate et assistée par l’estomac. Ils ont la gestion de la chaire et des muscles, de la salive digestive, de la bouche et du goût appréciatif, de la réflexion, concentration et mémoire, l’orientation et le choix des directions dans la vie.
  • Le métal est représenté par les poumons et assistés du gros intestin. Ils ont la gestion de la peau, du mucus, du nez et de l’odorat, de la tristesse et du deuil, du lâcher-prise et de la séparation.

 

La santé des cheveux, 3 facteurs:

  • Le sommeil

Les cheveux indiquent la qualité de l’énergie de l’eau, qui est également l’énergie socle et de réserve. Elle se régénère quand nous dormons. Quand le sang et l’énergie abondent, les cheveux sont robustes et brillants. Quand nous sommes fatigués et éprouvés, les cheveux ternissent et tombent.

  • L’alimentation et la sexualité

Depuis la révolution industrielle, les aliments contiennent peu de substances vitales pour beaucoup de matière. Le corps s’épuise à les digérer, l’énergie tirée du bol alimentaire sert en grande partie à effectuer cette digestion. Notre énergie quotidienne empiète alors sur nos réserves et le potentiel santé de la suite de notre vie. Le corps, avec cette alimentation pauvre mais encombrante, se trouve comme une voiture roulant sur la mauvaise vitesse et en résulte une fatigue nerveuse importante. Hypernerveux en raison d’une mauvaise alimentation, nous devenons sexuellement hyperactifs et nous épuisons.

Sont dans ce cas les hommes sentant une tension sexuelle particulièrement monter entre 18h et le coucher du soleil. Il faudrait faire une aparté plus longue que cet article pour expliquer les raisons de ce qui suit, retenons seulement que : les organes ont une mise en route automatique quand la rétine capte la luminosité du soleil et ralentissement leurs activités quand la lumière du soleil baisse. Le corps, contrarié entre le ralentissement métabolique et la nervosité qui l’habite tend à se décharger par une éjaculation. Les symptômes révélateurs sont la tonsure précocement naissante : le sang, condensé en sperme et évacué à répétition, ne monte plus nourrir la chevelure.

Publications similaires

  • 5 techniques de régulation du poids

    La cellulite est un amas d’humidité, une couche de yin stagnant. C’est des tissus adipeux très condensés devenus pâteux et bien accrochés, c’est pourquoi il est difficile de s’en défaire. Son apparition peut être provoquée par plusieurs raisons : ça peut-être un déséquilibre momentané du métabolisme (comme lors d’une grossesse), une mauvaise alimentation doublée à une mauvaise hygiène de vie sur une longue période, ou des pollutions émotionnelles qui n’ont pas été évacuées et auxquelles le corps a fourni un support physique, matériel.

  • L’estomac en médecine chinoise

    Le symptôme le plus répandu concernant l’estomac est le phénomène d’estomac en boule. Un estomac en mauvaise santé impacte également le sommeil. Il est la cause d’un des trois types d’insomnies que l’on rencontre en médecine chinoise (voir les insomnies en médecine chinoise – l’insomnie de l’estomac). Il devient responsable de réveils nocturnes fréquents, de cauchemars et d’angoisse.

  • Le repérage des points

    Les points d’acupuncture ont un emplacement très précis que l’on détermine grâce à une abscisse et une ordonnée. Les mesures des points devraient être très précises et ne jamais avoir l’utilisation des mains (les mains faussent les mesures et que quelques millimètres de décalage peuvent nous placer sur un autre point). 

  • Le diagnostic de la langue

    La carte par foyer découpe la langue en trois parties. Dans ces trois parties, on redécoupe par territoire d’organe. La pointe indique le foyer supérieur, qui contient le coeur à son extrémité, et les poumons. Le segment central, entre la pointe et la racine, indique le foyer moyen avec l’estomac et la rate au centre et le couple foie-vésicule biliaire sur les côtés. La foyer inférieur, à la racine, a un enduit naturellement un peu plus épais. Il indique l’état des reins.

  • Les maladies des yeux

    Les maladies des yeux  Quelles sont les maladies les plus fréquentes touchant les yeux? Que signifient les troubles oculaires et comment les prévenir? Les yeux rouges, gonflés, secs ou douloureux, les orgelets, conjonctivites, glaucomes sont révélateurs de maladie (mal-à-dire) et sont à mettre en lien avec la colère, les sentiments d’injustice et d’impuissance inavoués, censurés….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *