L’insomnie en médecine chinoise

L’insomnie en médecine chinoise

 

En médecine traditionnelle chinoise, il existe trois types d’insomnies:
l’impossibilité de s’endormir, ou insomnie du coeur;
Le sommeil alterné avec des réveils nocturnes, ou insomnie de l’estomac;
Et l’insomnie de 4h du matin, ou insomnie du foie.

 

1- L’insomnie du coeur

L’insomnie du coeur consiste à se coucher sans parvenir à trouver le sommeil. Cela peut alors être une insomnie par cogitation (c’est alors un manque de yin) ou par agitation (c’est alors un excès de yang).

Quelques moyens de surmonter ce type d’insomnie:

  • Cesser de boire une demi heure avant d’aller se coucher et bien uriner tout le contenu de la vessie avant le coucher, pour permettre à l’eau de contrôler le feu.
  • Arrêter les écrans 1 à 3 heures avant le coucher pour reposer le coeur.
  • Faire une séance de ventouses pour rééquilibrer le yin et le yang.
  • Quand ça arrive, se relever et aller faire une activité inhabituelle. Quand la fatigue se fait sentir, retourner se coucher dans une position, une place ou une direction différente de celle adoptée d’habitude. Ceci afin de provoquer une mise à jour de notre système d’endormissement.
  • Ranger impeccablement votre environnement pour influencer le mental.

 

2- L’insomnie de l’estomac

L’insomnie de l’estomac consiste en réveils nocturnes fréquents. L’estomac n’a pas terminé son travail d’assimilation et tente de se remettre en route, entraînant le reste de l’organisme avec lui.
Il y a deux choses que l’estomac peut être en train de digérer sans y parvenir: la nourriture ou des informations.

Quelques moyens de surmonter ce type d’insomnie:

  • Manger plus tôt. Idéalement, manger 4 heures avant l’heure du coucher et ne plus rien manger ensuite.
  • Arrêter le café ou du moins ne pas en consommer à jeun. Il ne faut pas que ce soit la première chose que reçoit l’estomac au réveil.
  • Marcher au moins une demi-heure quotidiennement.
  • Utiliser le souffle pour masser l’estomac: beaucoup rire, pleurer, chanter… Tout ce qui pousse le diaphragme à largement descendre et monter.
  • Manger lentement et mâcher chaque bouchée 20 à 40 fois afin de sécréter le plus de salive possible pendant le repas.

 

3- L’insomnie du foie

L’insomnie du foie ou réveil à 4 heures du matin intervient quand on réfléchit trop, quand on rumine avec rancoeur. Cette insomnie peut être aussi fixée sur 3 heures du matin. Chose curieuse: que ce soit un réveil à 3h ou 4h, cette heure reste systématiquement la même. Même quand on change d’heure et qu’on passe d’heure d’hiver à heure d’été ou inversement, les insomniaques de cette catégorie continuent de se réveiller à une certaine heure de l’horloge. Il s’agit d’un dysfonctionnement de notre rythme circadien.

Pour dissiper ce type d’insomnie, deux méthodes:

  •      Travailler le point d’acupuncture 中府 ZhongFu ou 1 du poumon. Le réveil de 3-4h du matin indique que l’énergie reste bloquée dans le méridien du foie sans terminer son cycle. La stimulation de se point ouvre une voie de circulation permettant l’enclenchement d’un prochain cycle fluidement. C’est la méthode la plus simple et la plus efficace. Ce point peut être massé ou chauffé au moxa.

Dates des prochains cours sur le repérage des points d’acupuncture : https://fannymucchielli.fr/formation/ 

  •      Mettre des choses en place dans sa vie pour faire cesser la rancoeur et la rumination.

Une séance peut suffire à provoquer ce changement fondamental d’orientation de la réflexion. Pour prendre rendez-vous rdv sur médoucine: https://www.medoucine.com/consultation/paris/fanny-mucchielli/3195 

Publications similaires

  • Le sida en médecine chinoise

    Actuellement, dans le choix des points utilisés pour le traitement, il s’agit dans un premier temps de renforcer les défenses naturelles du corps. Mais les recherches montrent que certains points ont des fonctions particulières dans la lutte contre ce virus. Par exemple, les japonais ont fait la découverte que le point 筑宾 ZhuBin / 9 Reins entravait la prolifération de ce virus, et que cette fonction était mieux activée au moxa plutôt qu’à l’aiguille. 

  • Extrait – Sauvez votre corps! Dr. Kousmine

    Son étude l’amena à constater que les Hounzas représentaient bien l’idéal de la santé humaine. Ils sont exempts de toute maladie chronique et opposent aux infections une puissante force de réaction et de défense. A part quelques rares accès de fièvre, courts et violents, et occasionnellement quelques inflammations oculaires apparaissant au terme de l’hiver passé dans des demeures enfumées, Mac Harrison ne put déceler chez eux aucune maladie. L’âge n’affaiblit ni leur vue, ni leur ouïe, leur dents demeurent intactes, le coeur reste capable d’efforts. La vie ne s’éteint qu’à un âge avancé, 120, même 140 ans.

  • L’auriculothérapie

    La première apparition de l’utilisation des oreilles en MTC se trouve dans le HuangDiNeijing, tel que ce passage dans le SuWen: « 尸厥 不已,以竹管吹其两耳 » (Shī jué bùyǐ, yǐ zhú guǎn chuī qí liǎng ěr: En cas de perte de conscience, souffler dans les deux oreilles avec des tuyaux de bambou). La réflexologie est différente du système des méridiens de la médecine chinoise. Elle fonctionne sur un système de carte. Selon la réflexologie, toutes les parties du corps peuvent présenter des cartes reflétant le reste du corps.

  • 5 techniques de régulation du poids

    La cellulite est un amas d’humidité, une couche de yin stagnant. C’est des tissus adipeux très condensés devenus pâteux et bien accrochés, c’est pourquoi il est difficile de s’en défaire. Son apparition peut être provoquée par plusieurs raisons : ça peut-être un déséquilibre momentané du métabolisme (comme lors d’une grossesse), une mauvaise alimentation doublée à une mauvaise hygiène de vie sur une longue période, ou des pollutions émotionnelles qui n’ont pas été évacuées et auxquelles le corps a fourni un support physique, matériel.

  • Extrait « Je guérirai les incurables » Konsalik

         Ne serait-ce pas, en vérité, une catastrophe si on répandait l’idée qu’un régime exactement composé d’aliments naturels est la meilleure prévention du cancer? Plus de colorant dans les aliments et boissons, plus de produits destinés à la consommation, plus de blanchiment de la farine, plus d’engrais chimiques, plus de narcotiques, peu de nicotine, peu d’alcool, car tout cela nuit à la respiration des cellules… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *