L’insomnie en médecine chinoise

L’insomnie en médecine chinoise

 

En médecine traditionnelle chinoise, il existe trois types d’insomnies:
l’impossibilité de s’endormir, ou insomnie du coeur;
Le sommeil alterné avec des réveils nocturnes, ou insomnie de l’estomac;
Et l’insomnie de 4h du matin, ou insomnie du foie.

 

1- L’insomnie du coeur

L’insomnie du coeur consiste à se coucher sans parvenir à trouver le sommeil. Cela peut alors être une insomnie par cogitation (c’est alors un manque de yin) ou par agitation (c’est alors un excès de yang).

Quelques moyens de surmonter ce type d’insomnie:

  • Cesser de boire une demi heure avant d’aller se coucher et bien uriner tout le contenu de la vessie avant le coucher, pour permettre à l’eau de contrôler le feu.
  • Arrêter les écrans 1 à 3 heures avant le coucher pour reposer le coeur.
  • Faire une séance de ventouses pour rééquilibrer le yin et le yang.
  • Quand ça arrive, se relever et aller faire une activité inhabituelle. Quand la fatigue se fait sentir, retourner se coucher dans une position, une place ou une direction différente de celle adoptée d’habitude. Ceci afin de provoquer une mise à jour de notre système d’endormissement.
  • Ranger impeccablement votre environnement pour influencer le mental.

 

2- L’insomnie de l’estomac

L’insomnie de l’estomac consiste en réveils nocturnes fréquents. L’estomac n’a pas terminé son travail d’assimilation et tente de se remettre en route, entraînant le reste de l’organisme avec lui.
Il y a deux choses que l’estomac peut être en train de digérer sans y parvenir: la nourriture ou des informations.

Quelques moyens de surmonter ce type d’insomnie:

  • Manger plus tôt. Idéalement, manger 4 heures avant l’heure du coucher et ne plus rien manger ensuite.
  • Arrêter le café ou du moins ne pas en consommer à jeun. Il ne faut pas que ce soit la première chose que reçoit l’estomac au réveil.
  • Marcher au moins une demi-heure quotidiennement.
  • Utiliser le souffle pour masser l’estomac: beaucoup rire, pleurer, chanter… Tout ce qui pousse le diaphragme à largement descendre et monter.
  • Manger lentement et mâcher chaque bouchée 20 à 40 fois afin de sécréter le plus de salive possible pendant le repas.

 

3- L’insomnie du foie

L’insomnie du foie ou réveil à 4 heures du matin intervient quand on réfléchit trop, quand on rumine avec rancoeur. Cette insomnie peut être aussi fixée sur 3 heures du matin. Chose curieuse: que ce soit un réveil à 3h ou 4h, cette heure reste systématiquement la même. Même quand on change d’heure et qu’on passe d’heure d’hiver à heure d’été ou inversement, les insomniaques de cette catégorie continuent de se réveiller à une certaine heure de l’horloge. Il s’agit d’un dysfonctionnement de notre rythme circadien.

Pour dissiper ce type d’insomnie, deux méthodes:

  •      Travailler le point d’acupuncture 中府 ZhongFu ou 1 du poumon. Le réveil de 3-4h du matin indique que l’énergie reste bloquée dans le méridien du foie sans terminer son cycle. La stimulation de se point ouvre une voie de circulation permettant l’enclenchement d’un prochain cycle fluidement. C’est la méthode la plus simple et la plus efficace. Ce point peut être massé ou chauffé au moxa.

Dates des prochains cours sur le repérage des points d’acupuncture : https://fannymucchielli.fr/formation/ 

  •      Mettre des choses en place dans sa vie pour faire cesser la rancoeur et la rumination.

Une séance peut suffire à provoquer ce changement fondamental d’orientation de la réflexion. Pour prendre rendez-vous rdv sur médoucine: https://www.medoucine.com/consultation/paris/fanny-mucchielli/3195 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *